Présentée ce jeudi 17 avril aux élus du Bureau métropolitain, la phase 2 de l’étude d’opportunité et de faisabilité d’une ligne de métro à Bordeaux marque un tournant : c’est le corridor nord qui est retenu pour la suite des études, selon un communiqué de presse publié ce jeudi par la collectivité. Ce choix est fondé sur des critères techniques, économiques et de fréquentation.
Lancée à l’automne 2023 par Bordeaux Métropole et confiée au bureau d’études Artélia, cette étude avait lors de sa première phase exploratoire, retenu deux tracés : un axe nord (environ 20 km, 15 stations), et un axe sud (22 km, 20 stations). La seconde phase devait approfondir la faisabilité technique, les conditions d’insertion géographique, les estimations de fréquentation et une première approche budgétaire.
157000 voyageurs par jour
Le scénario nord (cf le schéma ci dessous) répond mieux aux objectifs fixés : il contribuerait à désaturer partiellement le tramway, qui passeraient à l’heure de pointe de 3500 à 2200 voyages voyages sur le Pont de Pierre pour la ligne A, de 5900 à 3000 entre les boulevards et le centre de Talence pour la ligne B.

Cette ligne aurait l’avantage de desservir les grands équipements (CHU, gare Saint-Jean, campus), et d’assurer une connexion efficace avec les zones en forte dynamique comme la rive droite ou Euratlantique.
Aussi, les prévisions annoncent une fréquentation de 157 000 voyageurs par jour sur ce tracé, contre 112 000 pour l’option sud. Des chiffres jugés encore « modérés » – à Toulouse, la ligne A du métro transporte chaque jour 230000 personnes, par exemple -, mais suffisants pour poursuivre les études.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…