Média local avec zéro milliardaire dedans

Bus électriques et nouvelles lignes de tram et de bus express dans les starts à Bordeaux

Les premiers bus électriques vont entrer en fonction sur la ligne G dès ce vendredi 7 novembre. L’offre du réseau de transport de TBM va également s’étoffer dans la métropole avec la mise en service dès le 6 décembre prochain d’une nouvelle ligne de bus express, la H sur les boulevards, et de deux lignes supplémentaires de tramway.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bus électriques et nouvelles lignes de tram et de bus express dans les starts à Bordeaux
Aux côtés de Béatrice de François et Christine Bost, Nordine Guendez (maire d’Ambarès), Christophe Duprat (maire de Saint-Aubin), Gérard Chausset (président de la commission des Transports de la communauté urbaine de Bordeaux) et Marc Etcheverry (adjoint au maire de Bordeaux) posent devant le nouveau bus électrique VDL.

« C’est une deuxième grande rentrée », se félicitait ce jeudi 7 novembre Christine Bost, la présidente de Bordeaux Métropole, lors de la présentation de la nouvelle offre TBM au dépôt Lescure. Une nouvelle rentrée qui amène son lot de nouveauté, à commencer par la mise en service dès le 8 novembre de huit bus électriques VDL [du nom du fournisseur, NDLR] sur la ligne G.

« À partir de demain matin, on aura oublié les 18 mois de retard, chuchote l’élue à la tête de Bordeaux Métropole. La qualité du produit valait véritablement cette attente, […] les usagers de la ligne G vont enfin pouvoir tester ces bus nouvelles générations, plus propres, plus silencieux et plus agréables. »

La Métropole met ainsi en avant, selon les dires de sa présidente, sa volonté de « pacifier l’espace public » et « d’agir pour le climat ». Elle investit pour cela près de 800 000€ par véhicule.

Et ces huit bus électriques sont les premiers d’une flotte qui devrait en compter à terme 40, exclusivement sur la ligne de bus express G et qui seront basés au dépôt du Lac. Si l’objectif initial invoqué pour la réception de la flotte complète (livrée par tranche de huit bus) est le mois de mars, Christine Bost se ravise prudemment et parle plutôt d’ « avant l’été ».

Après le G, le H

La grande nouveauté, c’est également la mise en service dès le 6 décembre prochain de la deuxième ligne de bus express du réseau TBM. La ligne H assurera une « liaison circulaire par les boulevards en reliant les deux rives de la Garonne ».

Sur un itinéraire de 21 km, elle desservira 49 stations et bénéficiera en moyenne sur son trajet de 65% de voie réservée afin de garantir sa fluidité. Tout comme la ligne G, 30 à 35 000 voyageurs y sont attendu chaque jour.

Des évolutions sont à prévoir sur six autres lignes de bus. Les lianes 1 et 6 vont fusionner pour offrir une solution complémentaire au bus express G entre Gambetta Mériadeck et la Gare Saint-Jean, et ainsi achever de relier directement le Palais de Justice et Floirac via le pont Simone Veil. La Liane 4 fera son retour et circulera entre Pessac Cap de Bos et Gambetta Mériadeck. La ligne 86 sera quant à elle supprimée au profit du bus express H.

Deux nouvelles lignes de tram

Côté tram, les nouvelles lignes E et F feront aussi leur premier tour de piste le 6 décembre. La première permettra de relier la gare de Blanquefort à Floirac, donnant lieu à 160 passages supplémentaires entre Cenon Gare et la porte de Bourgogne. La seconde reliera la gare de Bègles à l’aéroport de Mérignac et rendra possible la liaison entre ce dernier et la gare Saint-Jean en seulement 45min.

Les lignes E et F vont venir compléter l’offre de tramway dès le 6 décembre 2026. Photo : Bordeaux Métropole

Cette entrée en fonction vient mettre fin à trois mois de rénovation des aiguillages du réseau de tram (de juin à août 2025) au niveau de la porte de Bourgogne, pour un montant total de près de 15 millions d’euros.

Des « délais tenus » selon Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports en commun, mais qui n’ont pas manqué de mettre à mal l’activité des nombreux commerçants de la zone. Pour limiter les désagréments, Bordeaux Métropole a décidé de combiner ces travaux avec ceux de la rénovation du pont de pierre, prévus sur cinquante-deux mois pour un coût total de 50 millions d’euros.

Le tout a logiquement engendré une baisse de la fréquentation sur le réseau TBM (-1,2% fin septembre). Pour autant, Pierrick Poirier, le directeur général de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, se satisfait d’une fréquentation 2024 sur l’ensemble du réseau TBM en hausse de 7% par rapport à l’année 2023, avec 186 000 voyageurs.


#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options