
Entrée discrètement en vigueur ce 1er août, l’augmentation des tarifs des Transports de Bordeaux Métropole (TBM, ex Tbc) n’en est pas moins significative : de 3% à 10% selon les titres.
Certes, le prix d’un tickarte un voyage ne bouge pas (1,50 euro) pour la troisième année consécutive, et la métropole peut ainsi faire valoir un tarif inférieur à ceux observés à Nantes ou à Lille (1,60 euro), à Strasbourg (1,70 euro) ou à Lyon (1,80 euro).
En revanche, les tickarte 10 voyages augmentent légèrement, de 12,40 à 12,70 euros. Et surtout, les Cité Pass grimpent de deux euros par mois – à 38,50 euros par mois pour l’abonnement annuel plein tarif, à 45,50 euros par mois pour l’abonnement mensuel. Soit plus de 4% d’augmentation, et 24 euros par an. Les hausses sont plus modérée pour les Pass Jeunes (moins de 28 ans) et Seniors.
Pour rentabiliser davantage le service des Bat3, le ticket à bord sera désormais vendu 2 euros – le tarif reste inchangé pour les abonnés qui utilisent les bateaux pour leurs déplacements quotidiens. Au rayon des nouveautés tarifaires, un tickarte deux voyages à 3 euros est créé, celui de 5 voyages disparaît.
De ces augmentations tarifaires votées fin mai en conseil de Bordeaux Métropole, TBM espère un gain de 1,88 million d’euros, sur des recettes annuelles d’environ 60 millions d’euros, pour plus de 200 millions d’euros de dépenses. La billetterie ne représente en effet que 30% du budget de TBM, le reste provenant des subventions allouées par la métropole à Kéolis afin de couvrir le déficit d’exploitation.
--> Quid d'un audit pour calculer le coût des transports gratuits ?
Si on enlève toutes les valideuses qui fonctionnent une fois sur deux, les multiples guichets, les divers frais liés à la comptabilité, les dizaines de contrôleurs (souvent irrespectueux), les coûts de tickartes, etc. : ne pourrait-on pas faire de multiples économies ?
Au lieu de payer des sommes infernales pour un stade démesuré par exemple qui sert une fois par semaine et qui permet à Vinci de se marger de 176 millions d'euros, ou de raquer pour une cité du vin mégalo, pourquoi ne pas créer un vrai service public des transports, gratuit?
Ca ne couterait pas bien plus cher, et puisque ce sont nos impôts qui financent ce service (et c'est normal, les impôts, ca sert à ca, je suis bien content d'en payer pour avoir des services publics indispensables à tous-tes) ce service de transport nous appartient donc. Nous en sommes aussi les usager-ères c'est au public de décider comment le faire fonctionner et à quelles conditions.
Nos impôts n'ont pas à financer une boite privée ni à permettre à Keolis de marger sur le dos de tous-tes pour un service qui devrait être entièrement public.
- l’extension du réseau, particulièrement concernant le bus aux heures denses de circulation
- les temps d’attente des correspondances dus à une démultiplication des liaisons et aux découpages des lignes de tram en double direction
- les retards ou incidents de lignes fréquents
rendent fréquemment difficile d’effectuer son trajet avec correspondance en moins d’une heure et particulièrement les samedis et dimanches ou jours fériés ;
ce qui est confirmé par des simulations de déplacements sur le site TBM ;
il ressort que la validité du voyage ticket carte n’est plus en adéquation avec les temps d’offre du transport, donc qu’une seconde validation automatique en transit constitue une augmentation supplémentaire dissimulée et illégale.
En conséquence j’ai obtenu de Monsieur Christophe DUPRAT Vice Président de Bordeaux Métropole en charge des transports,
avec l’appui en date du 15 septembre 2015 de Monsieur Jean Louis DAVID Adjoint au Maire de Bordeaux, et confirmé par TBC en date du 10 septembre 2015 que :
depuis le 15 février 2016 la durée de validité d’un voyage payé par ticket soit de
une heure trente minutes au lieu de une heure.
Cependant TBC devenu TBM n’a jamais diffusé l’information et n’a jamais modifié ses valideurs en conséquence. passé une heure votre ticket est défalqué d’un second voyage.
Pour toutes informations ou justifications me contacter.
C'est vous dire la qualité de la communication sur le sujet !
quelle est votre fonction à Kéolis ?
merci
si vous préférez contactez moi via face book à mes prénom,nom
conducteur , à ce titre il me semble que je devrais en être informé …
Nous allons prochainement recevoir des infos sur la nouvelle billetique ,
ce sera , espérons le , l'occasion de le faire .
Toujours les mêmes cons qui payent!