Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
732 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Dossier #19 : Bordeaux de la terre à l’assiette

Non, le compte n’y est pas. Nicolas Hulot l’a dit, puis s’est repris. Dans tous les cas, mieux vaut effectivement oublier ces États généraux qui ne débouchent sur rien de très concret pour les consommateurs et les paysans vraiment soucieux d’une “alimentation saine, sûre et durable”. Ce thème de la phase 2 des travaux de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Dossier #19 : Bordeaux de la terre à l’assiette

Non, le compte n’y est pas. Nicolas Hulot l’a dit, puis s’est repris. Dans tous les cas, mieux vaut effectivement oublier ces États généraux qui ne débouchent sur rien de très concret pour les consommateurs et les paysans vraiment soucieux d’une “alimentation saine, sûre et durable”. Ce thème de la phase 2 des travaux de ce Grenelle de la bouffe n’a donné lieu qu’à « une feuille de route sans objectifs concrets » ni moyens dédiés, d’après Camille Dorioz, responsable agriculture à la Fédération nature environnement, citée par Le Monde.

Heureusement, la société civile prouve sur ce sujet comme en bien d’autres domaines qu’elle peut être bien plus avancée que notre État jacobin enkysté par les lobbies.

Dans l’agglomération bordelaise, les collectivités réfléchissent depuis des années aux façons d’approvisionner localement et/ou en bio les cantines, ou de proposer aux enfants des menus végétariens. Des myriades d’associations (Amap…) et de sociétés (Ruches, Supercoop…) mettent en relation les consommateurs aux producteurs du coin, non sans difficulté, comme nous l’explique Anaëlle Sorignet dans le premier volet de ce dossier. D’autres aident leurs concitoyens à cultiver la terre pour le plaisir, pour créer du lien social, ou pour qu’ils en fassent leur métier, à l’instar de la Ferme de la Glutamine.

« Oui il y a une montée en puissance des initiatives d’agriculture alternatives, affirme l’ingénieur agronome bordelais Damien Toublant (dans un entretien à suivre). Mais ce qu’on voit dans les villes n’est que la partie émergée d’un mouvement de fond : la réappropriation de l’alimentation, de la production agricole et de l’espace public. Alors que l’agriculture et l’alimentation vivent une crise quasi permanente, la société civile dit : « Vous gérez mal les choses, on va s’en occuper ». Bien au-delà de micro-initiatives, ils portent un projet de société. »

Et comme on parle d’alimentation et de bien-manger, Rue89 Bordeaux vous offre quelques bons plans pour (ré)apprendre à cuisiner, et pourquoi pas faire des rencontres autour des fourneaux. Joyeux Noël !


#Bordeaux de la terre à l'assiette

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options