Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
717 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Trois « décrocheurs » du portrait de Macron en garde à vue en Gironde

La gendarmerie a mené ce mercredi des perquisitions aux domiciles de six militants, plaçant trois d’entre eux en garde à vue. Il leur est reproché d’avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de Gironde, selon Action Non Violente-Cop 21. « C’est aberrant de consacrer autant d’énergies pour des photos à 8,50 euros, estime Jean-Baptiste, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Trois « décrocheurs » du portrait de Macron en garde à vue en Gironde

La gendarmerie a mené ce mercredi des perquisitions aux domiciles de six militants, plaçant trois d’entre eux en garde à vue. Il leur est reproché d’avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de Gironde, selon Action Non Violente-Cop 21.

« C’est aberrant de consacrer autant d’énergies pour des photos à 8,50 euros, estime Jean-Baptiste, membre de cette association. En France, on ne lutte pas contre le changement climatique, mais contre ceux qui luttent contre le changement climatique. »

Le jeune homme venu avec une poignée d’activistes déployer une banderole devant le Grand Théâtre de Bordeaux, réclamant « la libération immédiate de Céline, Laurent et Elisa ». Les appels de Rue89 Bordeaux au groupement de gendarmerie départementale de la Gironde sont restés sans réponse.

Manifestation de soutien aux décrocheurs arrêtés ce mercredi en Gironde (DR)

Les militants rappellent le message de ces opérations, au cours desquelles les portraits officiels du président de la République sont dérobés dans les mairies, avec parfois la bienveillance de certains élus :

« Macron décroche par rapport à ses engagements sur le climat, on décroche le portrait de Macron. »

Objectif 125 portraits

Mais l’État n’est décidément pas disposé à laisser courir ces chapardeurs, qu’il poursuit pour vol en réunion. Un premier procès de « décrocheurs » s’est déroulé le 28 mai dernier à Bourg-en-Bresse (verdict le 12 juin), et neuf autres auront lieu dans les mois à venir.

« Face à cette répression, notre détermination est plus grande », assure ANV-COP 21, dont l’objectif est de subtiliser 125 portraits présidentiels d’ici la tenue du G7, fin août à Biarritz.

Ces actions Décrochons Macron sont menées « en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique déposé contre l’État pour “inaction face aux changements climatiques” par quatre ONG : l’Affaire du Siècle », rappelle ANV-Cop 21.

« Alors que la menace climatique n’a jamais été aussi palpable, le gouvernement explique aux 2 millions de citoyens ayant appuyé ce recours qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part de nos dirigeants en matière de lutte contre le dérèglement climatique. »


#ANV-Cop21

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options