A partir de ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire (format papier ou numérique, voir encadré) devient obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus, pour accéder dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes simultanément.
A Bordeaux, 10 équipements culturels municipaux sont concernés : Muséum de Bordeaux – sciences et nature, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-arts, Galerie des Beaux-arts, CAPC musée, Musée des Arts Décoratifs et du Design, serres et salles d’exposition du Jardin Botanique, Base sous-marine, bibliothèque de Mériadeck et bibliothèque Pierre-Veilletet à Caudéran. Auxquels il faut ajouter les théâtres, les salles de concerts, les festivals et événements dans l’espace public, les stades notamment de football et de rugby, et les cinémas. A noter que le cinéma l’Utopia a décidé de limiter la jauge de ses salles à 49 personnes pour ne pas imposer le pass sanitaire.
Le Pass sanitaire est également exigé pour accéder à des événements proposés dans le cadre de la saison culturelle Ressources et au Parc Rivière pour accéder aux événements organisés dans le cadre d’Un été au Parc Rivière. Il sera nécessaire pour accéder aux piscines Judaïque, Grand Parc, Georges Tissot et Stéhelin, à Bordeaux. La plage du lac demeure en accès libre, à l’exception des animations qui nécessitent une inscription préalable et la présentation d’un pass sanitaire.
Une deuxième étape de cet élargissement du pass sanitaire entrera en vigueur en août. Début août 2021, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, certains centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera à compter du 30 août.
La propagation du virus en Gironde continue à progresser. Le taux d’incidence y est à 111,6 pour 100 000 habitants au 19 juillet, contre 53,6 / 100 000 le 15 juillet, classant le département au seuil d’alerte. En complément de la vaccination, les gestes barrières et le port du masque sont toujours nécessaires.
Chargement des commentaires…