Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les lieux et établissements bordelais où un pass sanitaire est obligatoire
Brèves 

Les lieux et établissements bordelais où un pass sanitaire est obligatoire

par La Rédaction.
Publié le 21 juillet 2021.
Imprimé le 17 octobre 2021 à 01:57
2 805 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est désormais exigé pour les visiteurs et spectateurs dans tous les lieux de loisirs et de cultures rassemblant plus de 50 personnes.

A partir de ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire (format papier ou numérique, voir encadré) devient obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus, pour accéder dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes simultanément.

Pass sanitaire valide

Un pass sanitaire valide doit présenter soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 28 jours après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 14 jours après l’injection pour les personnes ayant eu la Covid. Il prend la forme d’une attestation avec un QR Code remise une fois la vaccination complète. Les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent également télécharger leur attestation de vaccination certifiée au niveau européen sur le site de l’Assurance Maladie

Le fichier peut être enregistré sur un smartphone (avec ou sans l’appli TousAntiCovid), un ordinateur et une tablette, ou bien être imprimé sur papier.

Sont également valables, soit un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ; soit le résultat d’un Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas acceptés.

A Bordeaux, 10 équipements culturels municipaux sont concernés : Muséum de Bordeaux – sciences et nature, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-arts, Galerie des Beaux-arts, CAPC musée, Musée des Arts Décoratifs et du Design, serres et salles d’exposition du Jardin Botanique, Base sous-marine, bibliothèque de Mériadeck et bibliothèque Pierre-Veilletet à Caudéran. Auxquels il faut ajouter les théâtres, les salles de concerts, les festivals et événements dans l’espace public, les stades notamment de football et de rugby, et les cinémas. A noter que le cinéma l’Utopia a décidé de limiter la jauge de ses salles à 49 personnes pour ne pas imposer le pass sanitaire.

Le Pass sanitaire est également exigé pour accéder à des événements proposés dans le cadre de la saison culturelle Ressources et au Parc Rivière pour accéder aux événements organisés dans le cadre d’Un été au Parc Rivière. Il sera nécessaire pour accéder aux piscines Judaïque, Grand Parc, Georges Tissot et Stéhelin, à Bordeaux. La plage du lac demeure en accès libre, à l’exception des animations qui nécessitent une inscription préalable et la présentation d’un pass sanitaire. 

Une deuxième étape de cet élargissement du pass sanitaire entrera en vigueur en août. Début août 2021, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, certains centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera à compter du 30 août. 

La propagation du virus en Gironde continue à progresser. Le taux d’incidence y est à 111,6 pour 100 000 habitants au 19 juillet, contre 53,6 / 100 000 le 15 juillet, classant le département au seuil d’alerte. En complément de la vaccination, les gestes barrières et le port du masque sont toujours nécessaires.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Une multinationale subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le viseur des « Pandora Papers »

par Simon Barthélémy. 1 285 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux Ensemble demande des éclaircissements sur un conflit d’intérêts concernant une élue de la majorité

par Victoria Berthet. 1 089 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux, capitale mondiale par intérim de l’économie sociale et solidaire

par La Rédaction. 639 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×