Le soleil et la météo clémente ont réussi à la quatrième mobilisation contre la réforme des retraites, ce samedi 11 février à Bordeaux. La manifestation a réuni 80000 personnes selon les organisateurs, et 13500 selon préfecture. La veille, en guise de préambule, une marche aux flambeaux s’était tenue avec 200 personnes.
L’intersyndicale a ainsi gagné son pari (contrairement au XV de France qui s’est incliné contre l’Irlande à la même heure). La tête du cortège avait le sourire dès le départ de la place de la Bourse, noire de monde. Après la mobilisation du 19 janvier qui a réuni 60000 personnes, celle du 31 janvier avec 75 000 personnes, et celle du 7 février avec 50 000 personnes, les représentants syndicaux étaient confiants pour cette nouvelle date calée pour la première fois un samedi, en plein vacances scolaires.
Manif en famille
C’est justement l’occasion pour Marion, secrétaire dans une société à Artigues-près-Bordeaux, de venir en famille :
« C’est ma première manifestation contre la réforme, confie la trentenaire. J’étais motivée puisque je n’ai pas pu faire celles d’avant. J’ai aussi motivé mon mari et on est venu avec ma fille. Je n’ai pas confiance dans ce qui se joue actuellement sur les retraites, et je n’ai pas confiance tout court dans ce gouvernement qui ne travaille que pour les riches. Quand on entend parler des profits que font les grosses boites et quand je vois les efforts qu’on demande au peuple, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas. »
Le beau temps a aussi permis à beaucoup de Bordelaises et Bordelais de venir profiter du soleil sur les quais, à quelques mètres de la foule et ses nombreux drapeaux au vent. En famille ou en groupe, ils ne sont pas venus pour la manifestation, comme Camille qui dit qu’elle est « quand même de tout cœur avec eux » :
« Je suis étudiante et je suis sous pression en ce moment avec les partiels, raconte cette étudiante de 20 ans. J’ai besoin de décompresser. Je ne suis pas dans le cortège, mais je suis 100% d’accord avec leurs revendications. »
Comme ses amis, elle affirme vouloir être au rendez-vous des prochaines mobilisations. Elle a noté que des grèves sont annoncées pour le jeudi 16 février et le mardi 7 mars, tandis la tête du cortège bouclait le parcours de ce jour vers 16h place de la Bourse.
Chargement des commentaires…