Près de la gare de Bordeaux, un carrefour transformé en place dans le « corridor vert » du bus express
À quelques mois de son inauguration, la place Marie-Curie est érigée par la Ville de Bordeaux en « exemple de végétalisation importante » sur le parcours du bus express Bordeaux-Saint-Aubin, une ligne qui doit être inaugurée à la fin du printemps. Son terminus est prévu gare Saint-Jean, dont la rénovation et l’éventuelle piétonisation vont faire l’objet d’une concertation.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux,
abonnez-vous.
Victoria Berthet
Publié le ·
Imprimé le 11 juillet 2025 à 09h15 ·
3 minutes
Partager
Image de synthèse Photo : Ville de Bordeaux
« Aujourd’hui, ce n’est pas une inauguration », a prévenu Pierre Hurmic. Ce jeudi 15 février le maire de Bordeaux a visité le chantier de la place Marie-Curie, située au croisement du cours de la Marne, et des rues Saget et Saint-Vincent-de-Paul. Précédemment un carrefour routier, la place a été réaménagée à l’occasion des travaux du bus express, constituant un nouvel espace végétalisé de 1100 m² pour les piétons et cyclistes.
265 arbres plantés à Bordeaux
Sur la place, en enrobé clair pour contrer le phénomène de l’îlot de chaleur, 22 arbres et arbustes ont été plantés, 2 micocouliers ont été sauvés de l’arrachage. 5 bancs, des arceaux à vélo et une fontaine à eau vont également être installés. « C’est un espace de fraîcheur dans un quartier qui manque cruellement d’espaces verts », résume Pierre Hurmic :
« Nous avons réussi à infléchir l’aménagement du parcours du bus express et à le végétaliser dans de fortes proportions. 600 arbres seront plantés sur le parcours, dont 265 à Bordeaux. Par rapport au projet initial, 200 arbres supplémentaires sont plantés et 27 arbres sont sauvés. »
Visite de chantier de la place Marie-Curie Photo : VB/Rue89 Bordeaux
Arrivée prévue en juin 2024
Par ailleurs, la Ville affirme avoir reçu une « centaine de réponses positives » pour l’installation de fosses de plantations aux pas-de-portes des habitations situées sur le parcours de la ligne de bus. 2000 fosses pourraient ainsi voir le jour. L’enjeu des aménagements : parvenir à créer un « corridor vert » tout le long de la ligne de bus express.
Avec une inauguration prévue en mai ou juin 2024, cette ligne de bus express reliera Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc en une heure, en passant par Caudéran, Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. Les bus électriques, accusant un retard de livraison, ne circuleront qu’en 2025.
Longue de 21 km, elle accueillera « 50 000 voyageurs par jour avec un report de 18 000 déplacements de la voiture au bus », précise Clément Rossignol-Puech, vice-président de la Métropole en charge des mobilités.
Chargement des commentaires…