C’est au rythme d’une micheline cacochyme qu’avance le recours de LGVEA (Landes Graves viticulture environnement en Arruan) contre la prorogation en 2022 de la déclaration d’utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Déposée il y a environ deux ans, cette requête est toujours au stade de l’instruction et ne sera jugée que dans 6 à 9 mois.
« Cela veut dire que ce sera trop tard dans la mesure où les travaux auront été bien engagés. On ne peut pas attendre, on demande donc la suspension de la DUP et donc du chantier le temps que ce jugement sur le fond soit prononcé », explique Denis Teisseire, de Transcub.
Coup parti
Cette association est partie prenante de la requête en référé-suspension déposée le 18 novembre dernier par LGVEA et le Château d’Eyrans, qui possède des parcelles viticoles menacées par la LGV, tout comme la mairie de Saint-Médard-d’Eyrans et la communauté de communes (CDC) de Montesquieu.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…