Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
662 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Retour sur 2023 : une année d’initiatives et de solutions

Avant la nouvelle année, retour sur 2023 à travers des thématiques traitées par Rue89 Bordeaux. Ce dernier volet est consacré aux expérimentations et actions innovantes qui ont marqué le territoire, de la solidarité aux projets à impacts contre le dérèglement climatique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Retour sur 2023 : une année d’initiatives et de solutions

Malgré une année 2023 rude, marquée par des crises sociales et des conflits géopolitiques, l’actualité locale a été ponctuée de nouvelles encourageantes et positives.

C’est le cas par exemple d’une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation lancée sur le campus bordelais à la rentrée 2023. 150 étudiants ont été tirés au sort pour tester un nouveau dispositif de lutte contre la précarité alimentaire, recevant 100 euros par mois en monnaie locale à dépenser dans des commerces sélectionnés.

Aider les plus précaires et fragiles

Toujours dans une perspective de solidarité, le Pavillon Bleu, dans le quartier Bacalan, a été inauguré à la fin de l’année. Porté par le Secours Populaire et l’association Gargantua, le lieu permet de mutualiser distribution de colis alimentaire et accompagnement social.

Bacalan accueille aussi depuis cette année la Cité bleue. La zone d’activités d’Achard compte désormais près de 60 structures tournées vers l’Économie sociale et solidaire (ESS) : artisans et artistes, grandes entreprises, ou encore des associations comme Toutes à l’abri et la Fondation Abbé Pierre. A noter également la transformation de l’ancien siège de la Caisse des dépôts et des consignations au Lac en tiers-lieu pour associations, artistes, artisans et petits entreprises… avant sa reconversion en logements. Et aussi, l’ouverture de la ManuCo, un lieu hybride accueillant notamment en résidence des structures de l’ESS.

Le Département de la Gironde, lui, a lancé l’expérimentation « Mon copilote », qui offre à des collégiens en situation de handicap un service de transport accompagné entre leur domicile et l’établissement scolaire. Entre mars et juin 2023, 355 trajets ont été réalisés en Gironde, permettant d’accompagner les collégiennes et collégiens volontaires (7 au total) pour participer à cette expérience.

À Eysines, la première ferme thérapeutique de Medeina propose des ateliers de médiation animale auprès des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

Bonnes nouvelles écolos

Côté environnement, deux sociétés ont développé une technique pour recycler les mégots. Ainsi, en 2022, Keenat, lancée à Talence, a collecté 40 millions de mégots et 70 millions en 2023.

Dans un contexte de sècheresses accrues par le dérèglement climatique, la station d’épuration d’Eysines est la première de la métropole bordelaise à être dotée d’une unité de réutilisation des eaux usées. Une initiative de la SABOM (Société d’assainissement exploitant la station d’épuration), qui traite les eaux usées de 85000 habitants et neuf communes de la métropole. Ces eaux, qui devaient être rejetées dans la Garonne, sont utilisées pour le nettoyage de la station ou des rues environnantes grâce à des bornes placées à l’entrée du site.

Pour (re)lire tous nos contenus et soutenir Rue89 Bordeaux, (ré)abonnez-vous ou offrez un abonnement. La presse indépendante a besoin du soutien de ses lecteurs.



En 2023, Rue89 Bordeaux a participé aux Etats généraux de la presse indépendante avec une soirée à Bordeaux le 14 décembre au Théâtre La Lucarne. Votre média a également lancé son nouveau site internet avec toujours la volonté de diversifier ses angles sur l’actualité en restant fidèle à une ligne éditoriale locale et engagée en faveur des valeurs humanistes et environnementales. A travers nos reportages, nos enquêtes, nos séries ou dossiers… retrouvez notre regard sur l’année 2023 avec une rétrospective sur cinq thématiques majeures.

Voir tous les articles

#L'année dernière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options