Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
667 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Retour sur 2023 : Les événements marquants de l’année

Avant la nouvelle année, retour sur 2023 à travers des thématiques traitées par Rue89 Bordeaux. Ce troisième volet rappelle aussi bien les manifestations contre la réforme de la retraite ou les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, que la crise de la viticulture locale et les rendez-vous sportifs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Retour sur 2023 : Les événements marquants de l’année

Mouvements sociaux, manifestations, émeutes… l’année 2023 a eu son lot de colères dans les rues de Bordeaux et de la métropole. Parmi ces mobilisations, celle contre la réforme de la retraite a été des plus suivies allant jusqu’à réunir 130000 personnes pour le 1er-Mai selon les organisateurs.

Outre les immenses cortèges, les marches aux flambeaux, et les nombreuses « casserolades », l’oppostion à cette réforme a connu des épisodes ailleurs que dans la rue : on se souvient de l’incendie de la porte de la mairie de Bordeaux, du boycott d’un conseil municipal par certains élus de l’opposition, et aussi de l’occupation et l’évacuation de la faculté de la Victoire.

De la colère…

La rue s’est également embrasée en juin, au lendemain de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Des émeutes urbaines se sont répandues dans les quartiers populaires de Lormont, Cenon, Talence… et Bordeaux, toutes émaillées de dégradations et de violences.

Pour condamner ces violences, et notamment l’agression du domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses, de nombreux élus locaux ont répondu à l’appel lancé par l’Association des maires de France (AMF). Alors que les édiles des communes touchées espéraient une réponse du gouvernement à la hauteur des enjeux, les mesures post-émeutes, particulièrement répressives, ont déçu.

La viticulture locale, qui avait manifesté ses inquiétudes fin 2022, a quant à elle obtenu de l’Etat un plan d’arrachage de 9500 hectares de vignes avec un fonds d’une soixantaine de millions d’euros. Est-ce suffisant pour sauver les petits producteurs ?

… et du sport

D’autres événements du registre sportif sont à retenir de cette année qui se termine : le passage du Tour de France et la coupe du monde de rugby. Avec les Jeux olympiques attendus en 2024, une de nos enquêtes s’est intéressée aux retombées économiques pour le territoire de ces grands rendez-vous.

A souligner également l’incident qui a ruiné les espoirs des Girondins de retrouver la Ligue 1. L’interruption du match décisif entre Bordeaux et Rodez suite à l’agression d’un joueur ruthénois par un Ultra bordelais a coûté au club une défaite sur tapis vert et le maintien en Ligue 2. Le supporter lui a écopé de simples amendes et de deux ans d’interdiction de stade.

Rue89 Bordeaux couvre régulièrement les mouvements sociaux à travers des directs, des live-tweets et des reportages. Par exemple, plus d’une soixantaine de publications ont été consacrées à la mobilisation bordelaise contre la réforme des retraites. Pour soutenir le travail de votre média, abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner. La presse indépendante a besoin du soutien de ses lecteurs.


En 2023, Rue89 Bordeaux a participé aux Etats généraux de la presse indépendante avec une soirée à Bordeaux le 14 décembre au Théâtre La Lucarne. Votre média a également lancé son nouveau site internet avec toujours la volonté de diversifier ses angles sur l’actualité en restant fidèle à une ligne éditoriale locale et engagée en faveur des valeurs humanistes et environnementales. A travers nos reportages, nos enquêtes, nos séries ou dossiers… retrouvez notre regard sur l’année 2023 avec une rétrospective sur cinq thématiques majeures.

Voir tous les articles

#L'année dernière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options